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« Tu es canon » est un nouveau blogue de référence en matière de mode inclusive : une mode qui s’adapte à tous les types de handicap. Il informe, sensibilise, montre les bonnes pratiques pour encourager le milieu de la mode à modifier son point de vue. Ou comment un sujet aux abords futiles devient un vecteur de la lutte pour l’inclusion et la dignité des personnes en situation de handicap.

« Derrière sa patine frivole et superficielle, la mode travaille nos identités en profondeur. » C’est ainsi que débute le Manifeste de la mode inclusive à l’origine du blogue « Tu es canon » de l’ASA-Handicap mental.

À travers les habits et les accessoires que nous portons, nous exprimons notre personnalité et notre identité. Nous racontons aux autres qui nous sommes, nous exprimons notre envie de « faire partie »…d’un groupe, d’une mouvance, tout comme le désir de plaire. Seulement voilà : la mode ne s’adapte bien trop souvent qu’à une seule morphologie, un seul standard de beauté. Les personnes en situation de handicap se trouvent confrontées à des habits peu adaptés et même qui complexifient leur quotidien.

Une autre mode est possible

Résultat d’un colloque organisé au mois de septembre dernier, le blogue « Tu es canon » est un véritable manifeste pour une mode inclusive : une mode qui s’adapte aux différents types de handicap et aux difficultés que celui-ci impose parfois. La mode inclusive invite à réfléchir à la diversité des morphologies, des tailles et des mesures. Elle invite à prendre en compte les prothèses et les parties manquantes dans la conception des vêtements, pour rendre à chacun∙e sa dignité et sa beauté et faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Une mode inclusive part du principe que c’est la mode qui s’adapte à nous et non le contraire. Parce que nous sommes toutes et tous canon.

Le blogue diffuse les bonnes pratiques en la matière et des témoignages, sensibilise et favorise la réflexion sur le sujet. Avec pour objectif d’interpeller le milieu de la mode et de l’encourager à évoluer vers une mode plus inclusive. Certaines marques ont déjà pris le pas, comme Nike ou Tommy Hiffliger, qui ont toutes deux développé des gammes adaptées aux personnes en situation de handicap.

Sinéad Burke, l’une des voix les plus influentes de la mode inclusive, le résume bien : « Le design est une façon de nous sentir inclus dans le monde, mais c’est aussi une façon de faire respecter la dignité et les droits d’une personne ».

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