20 décembre 2023

PMR chaise roulante accès rampe tl web

© Transports publics de la région lausannoise (tl)

Dès janvier, les transports publics auraient dû être totalement accessibles pour les personnes en situation de handicap afin d'être conformes avec la Loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (la LHand), en vigueur depuis 2004. Mais nous en sommes malheureusement loin et l’accessibilité des réseaux de transports publics suisses a toujours de grandes lacunes. Pour remédier à cela, certaines entreprises de transport proposent des systèmes de navettes pour tous les arrêts qui sont aujourd'hui inaccessibles pour les personnes en fauteuil roulant.

 

Transports publics lausannois: Un nouveau service de navette pour les arrêts qui ne sont pas accessibles

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont l'obligation légale de rendre accessible l'ensemble des arrêts de bus, de métro et de train (LEB) de son réseau. C'est la LHand qui l'exige. Malheureusement, pas tous les arrêts du réseau des tl sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Pour tous les arrêts qui sont aujourd'hui inaccessibles pour les personnes en fauteuil roulant, les tl garantissent un transport de remplacement.

  • Ce service est organisé en partenariat avec Transport Handicap Vaud.
  • Ce service est mis en place dès le 1er janvier 2024.

Comment faire?

  • Vous pouvez vous inscrire pour un service de navette en téléphonant au Contact Center Handicap (CCH).
  • Il faut réserver au minimum 2 heures avant le voyage prévu.
  • Le service de navette est gratuit.
  • Le service est proposé uniquement aux personnes en fauteuil en roulant et la personne accompagnante. 
  • Informations complémentaires

Contact Help Center

Tél.: 0800 007 102

Tous les jours de 06h00 à 22h30

 

Quels arrêts ne sont pas accessibles?

  • Bus: sur les 895 arrêts de bus desservis par les tl, 797 arrêts sont accessibles de manière autonome ou avec assistance du personnel de conduite. Vous trouverez ici la liste les arrêts non accessibles en fauteuil roulant.
  • Métro m2: L’accessibilité en fauteuil roulant est assurée dans toutes les stations du métro m2. À la station Lausanne-Gare, l’inclinaison du quai rend difficile l’accès à la rame du métro. Les tl conseillent aux personnes en fauteuil roulant de privilégier la station métro m2 Grancy pour un accès facilité.
  • Métro m1: Trois stations du métro m1 sont inaccessibles à cause de leur tracé en courbe : Montelly, Malley et Bourdonnette. Il y a le service de navette mentionné ci-dessus pour ces arrêts. 
  • LEB (R20): Pour la ligne du LEB, les gares de Jouxtens-Mézery et Etagnières ne sont pas conformes à la LHand. Elles font partie d’un plan de rénovation avec une mise en conformité des accès.  La fin des travaux est prévue courant 2024 pour la gare d'Etagnières et en automne 2025 pour celle de Jouxtens-Mézery.

 

Un accompagnement dans les transports publics lausannois à la disposition de votre proche

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) proposent un accompagnement à toute personne qui souhaite être accompagnée dans ses déplacements dans les transports publics.

  • Cet accompagnement est proposé en partenariat avec la Croix-Rouge Vaudoise.
  • Des bénévoles accompagnent la personne depuis le domicile jusqu’au point de destination.
  • Ce service est gratuit.
  • Il est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • Il faut demander 48h à l'avance.

Accompagnement dans les transports publics

Tél.: 021 621 01 11

Informations complémentaires: Accompagnement inclusif - Transports publics lausannois (t-l.ch)

 

CFF: L'aide du personnel sur place ou des navettes pour les gares qui ne sont pas accessibles

On estime à 60% des gares en Suisse qui sont adaptées et accessibles aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite. Selon les CFF, 463 gares sont accessibles de plain-pied. 271 gares nécessitent encore des transformations. Les CFF ont mis en place des mesures de remplacement et des solutions transitoires dans ces gares. 

  • Le personnel des CFF, lorsqu'il est présent sur place, aide les personnes qui en ont besoin à monter dans un train dont le plancher n’est pas surbaissé ou à en descendre (à l’aide d’un Mobilift), ou encore en cas de quais trop bas (à l’aide d’une rampe pliable).
  • Les personnes qui ont besoin d'aide doivent s’annoncer une heure à l’avance. 
  • Dans certaines gares, l’accès aux quais n’est encore possible que via un escalier. Dans ce cas, un service de navettes est mis en place. Les personnes à mobilité réduite et en chaise roulante sont véhiculées à la gare accessible la plus proche. Environ 90 gares des CFF proposent ce service de navettes.
  • La navette doit être commandée par téléphone au moins deux heures avant le voyage. Elle peut être demandée dès 20 jours avant le voyage.

Comment savoir si il y a une aide sur place ou s'il faut demander une navette?

  • En appelant le Contact Center Handicap des CFF.
  • Sur l'application des CFF:
    • définissez un horaire : lieu de départ et lieu d’arrivée.
    • Dans les filtres (les trois barres en dessous de la recherche picto), sélectionnez "Relation accessible aux personne à mobilité réduite".
    • Vous aurez alors l'information sur l'accessibilité pour chaque gare de votre trajet.
    • Vous saurez s'il faut demander l'aide du personnel ou une navette.

Comment réserver une navette?

Pour toute question et pour toute réservation contactez le Contact Center Handicap.

 

Contact Center Handicap des CFF

Tél.: 0800 007 102

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