Une augmentation de l’allocation familiale pour enfant invalide dès le 1er janvier 2022
Dès le 1er janvier, le montant de l’allocation familiale pour enfant invalide dans le Canton de Vaud augmente de 360 à 400 francs. Dernière étape d’une hausse progressive prévue par la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises (RIE III).
Les parents domiciliés dans le Canton de Vaud ayant un enfant en situation de handicap âgé de 16 à 20 ans bénéficient d’une allocation familiale cantonale pour enfant invalide ayant pour objectif de contribuer à l’entretien de l’enfant. Depuis le 1er janvier 2022, cette allocation a augmenté pour passer de CHF 360.- à CHF 400.-. Elle s’élève à CHF 440.- dès le troisième enfant.
Comment sont versées les allocations familiales ? Les allocations familiales ne sont pas versées automatiquement mais uniquement sur demande. Les personnes salariées touchent les allocations familiales avec leur salaire, tandis que les parents indépendants, sans activité lucrative, travaillant dans le secteur agricole ou au chômage les reçoivent d'une caisse d'allocations familiales ou d'une caisse de chômage.
- Communiqué de presse du Canton de Vaud sur l’augmentation des allocations familiales
- Informations complémentaires pour demander l’allocation familiale
Une aide complémentaire pour les familles s’occupant d’un enfant mineur en situation de handicap
En plus de l’allocation familiale, l’allocation en faveur des familles s'occupant d'un mineur en situation de handicap à domicile (AMINH) est destinée à reconnaître l'action particulière de l'un des parents lorsqu’il doit réduire ou cesser son activité lucrative afin d'aider et soutenir un enfant en situation de handicap.
Êtes-vous concerné-e par l'AMINH? > En savoir plus
Pour vérifier vos droits, déposer une demande, poser une question, n'hésitez pas à contacter Pro Infirmis:
058 775 34 34 - vaud@proinfirmis.ch