CFF: intégration de la « carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap » au SwissPass
La « carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap » permet à un proche d'une personne en situation de handicap de l'accompagner gratuitement sur les lignes des entreprises de transport public sur lesquelles est valable le demi-tarif. Cette carte de légitimation est progressivement intégrée au SwissPass depuis le 1er janvier 2022.
Le basculement s'effectuera de manière échelonnée par canton et en trois phases.
Pour ce qui concerne le Canton de Vaud, l’intégration de la carte de légitimation au SwissPass se fera au mois de septembre.
Quelles démarches à entreprendre ?
J’ai déjà une carte de légitimation
- L’actuelle « carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap» 2017-2020 émise sur papier vert reste valable jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’au mois de septembre
- Si vous êtes déjà en possession d’un SwissPass (si vous avez un demi-tarif, par exemple), vous pourrez, dès le mois d’août, faire une demande afin d’intégrer votre carte de légitimation à votre SwissPass. Il vous faudra remplir le formulaire « Attestation médicale pour SwissPass » à télécharger ici.
- Si vous n’avez pas encore de SwissPass, vous pourrez, dès le mois d’août, demander à obtenir un pass afin d’y intégrer votre carte de légitimation. Il vous faudra remplir le même formulaire « Attestation médicale pour SwissPass » accompagné d’une copie de votre carte d’identité et d’une photo passeport.
- Informations complémentaires.
Je n’ai pas encore de carte de légitimation ou j’ai perdu ma carte
- Jusqu’au mois de septembre, les offices cantonaux restent chargés de l'émission des nouvelles cartes d'accompagnement et des cartes de remplacement. Vous pouvez contacter la préfecture de votre lieu de domicile pour obtenir votre carte de légitimation.
- Dès le mois de septembre, vous pourrez faire la demande selon la nouvelle procédure et l’obtenir ainsi sur votre SwissPass.
Pour toute question, contactez le Call Center Handicap des CFF au 0800 007 102