Journée internationale de la surdicécité: Une exposition d’art urbain habillera Lausanne pour sensibiliser à la thématique
Une exposition visant à sensibiliser aux difficultés et aux besoins des personnes sourdes et aveugles voit le jour à Lausanne et dans d'autres villes suisses
L’exposition « A travers les mailles !» recouvrira de tricot fontaines, ponts, arbres et lampadaires au coeur de Lausanne et d'autres villes de Suisse à partir de la mi-juin, en marge de la journée de la surdicécité. Le but ? Sensibiliser la population aux difficultés et aux besoins des personnes sourdaveugles, et démontrer que leur participation à la vie en société et à l’art est possible lorsqu’elles bénéficient d’un soutien adéquat.
L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) et la FRSA Fondation Romande SourdAveugles (FSA) participent à l’action internationale de « yarn bombing » (tricot urbain) lancée par l’association Deafblind International. Cette campagne de sensibilisation mondiale prend place dans le cadre de la journée de la surdicécité, qui a lieu tous les ans le 27 juin.
L’exposition inclusive est à découvrir :
- A Lausanne, sur les lampadaires et arbres de la Place du Vieux port à Ouchy (du 18 juinau 31 août)
- A Monthey, sur la fontaine de la Place centrale, sur le Vieux-Pont et les arbres devant l’office du tourisme (du 18 juin au 5 juillet)
- A St-Gall, sur la statue du Vadian à la Place du Marché (du 20 au 27 juin)
- A Bellinzone, sur l’arbre de la Piazza Nosetto (du 20 au 27 juin)
- A Langnau am Albis, sur la stèle Mensch du parc animalier (du 20 au 27 juin)
- A Berne, sur la fontaine de la Bärenplatz (du 20 au 27 juin)
- A Zurich, sur l’installation « Tastende Lichter » de Pipilotti Rist à la Heimplatz (du 20 au 27 juin)
Informations complémentaires: www.journee-surdicecite.ch