28 février 2022

Semaine du cerveau

© Pixabay

Du 14 au 18 mars 2022 se déroulera la Semaine internationale du Cerveau. Chaque année en Suisse, environ 20 000 personnes sont victimes d’une lésion cérébrale. Notre pays compte plus de 130 000 personnes cérébrolésées. Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, plusieurs activités sont organisées en Suisse romande. L'occasion de sensibilier l'opinion publique à la réalité des personnes en situation de handicap et à l'importance de la recherche sur le cerveau. 

 

Forums, expositions et conférences - Pour comprendre le cerveau de manière intéressante et ludique!

Dans le cadre de la Semaine du cerveau, des conférences et autres événements auront lieu en ligne ou en présentiel à travers toute la Suisse romande du 14 au 18 mars 2022. La participation est libre et gratuite.

 

Trois nouvelles brochures d’information et un site Internet pour les enfants

Une lésion cérébrale, c'est quoi? Et à quelles difficultés sont confrontées au quotidien les personnes cérébrolésées? Afin de sensibiliser l'entourage à la réalité des personnes ayant un tel handicap, FRAGILE Suisse a édité deux nouvelles brochures intitulées « Conséquences visibles et invisibles des lésions cérébrales » et « Causes et prévention des lésions cérébrales ». 

L'association a également lancé le projet « FRAGILE Family ». Les enfants et adolescents dont l’un des parents est cérébrolésé ont souvent du mal à accepter que le comportement et les capacités de leur parent concerné aient changé. Certains réagissent par la colère, d’autres se sentent rejetés ou coupables. Le site Internet FRAGILE Family permet d’informer les enfants sur la lésion cérébrale en fonction de leur âge et leur donne l’opportunité d’exprimer leurs soucis.

La nouvelle brochure en cours d’édition « Familles avec un parent cérébrolésé » s’adresse, quant à elle, principalement aux parents et décrit les conséquences qu’une lésion cérébrale peut avoir pour la famille.

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire