Une plateforme pour les jeunes grandissant auprès d'un proche souffrant de troubles psychiques
Le Biceps, un service du Bureau Central d’Aide Sociale (BCAS) à Genève, lance une nouvelle plateforme pour les jeunes qui grandissent au côté d’un proche souffrant d'un trouble psychique.
Quatre institutions européennes, Les Funambules-Falret en France, Etincelle ASBL en Belgique, Centre Kanel/Réseau Psy au Luxembourg et Le Biceps à Genève, unissent leur force pour proposer une nouvelle plateforme à l'attention des jeunes proches aidants: JEF comme Jeune Enfant Fratrie.
Cette plateforme offre un espace adapté aux besoins des jeunes de 11 à 20 ans, distinct du milieu médical propre à leur parent souffrant.
Le site Jefpsy est articulé sous forme de 4 onglets :
- Comprendre la maladie du parent : une source d'information pour comprendre les troubles dont souffre son proche et leurs impacts sur soi-même.
- Être aidé : un espace qui propose des tchats et des rendez-vous téléphoniques ou en présentiel avec des professionnel-le-s. L'internaute est redirigé en fonction de la région où il réside.
- Échanger : la possibilité pour le jeune d'échanger en participant à un groupe de parole en ligne.
- S’informer : recense les organismes d’aides accessibles dans le pays du jeune et propose des ressources pour s'informer.