Vaccin COVID 19 : du nouveau pour les proches aidant∙e∙s
Le vaccin COVID 19 accessible aux proches aidants
Depuis le 14 avril, le Canton de Vaud ouvre la vaccination contre le COVID 19 de manière plus élargie aux proches aidant∙e∙s. Qui peut se faire vacciner? Comment se faire vacciner? Récapitulatif.
Qui peut se faire vacciner?
La vaccination est désormais possible pour :
- Les proches aidant.e.s vivant sous le même toit que la personne vulnérable dont ils∙elles s’occupent.
Une personne est considérée comme vulnérable si elle a plus de 65 ans et/ou souffre d’une maladie à haut risque telle que définie par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) (Liste de l'OFSP).
- Les proches aidant∙e∙s vivant sous le même toit que la personne dont ils s’occupent, et dont la présence s’avère indispensable pour le maintien à domicile de la personne aidée. Les critères de vulnérabilité de l’OFSP n’entrent ici pas en ligne de compte.
- Enfin, tous les résident∙e∙s du Canton de Vaud de 50 ans et plus peuvent désormais se faire vacciner. L’ensemble des proches aidant∙e∙s ayant 50 ans ou plus peuvent dès lors se faire vacciner sans aucune autre condition.
Comment se faire vacciner ?
Pour prendre rendez-vous, il faut s’inscrire via le site https://www.coronavax.ch. Si l’inscription par internet n’est pas possible, elle peut se faire par téléphone au 058 715 11 00.
Sur place, le∙la proche aidant∙e doit présenter :
- Une attestation sur l’honneur remplie et signée prouvant qu’il∙elle vit bien sous le même toit que la personne aidée. (Formulaire à télécharger)
- La carte d’urgence ou l’attestation d’un CMS pour les proche aidant.e.s connu.e.s des CMS.
- Les proches aidant∙e∙s de 50 ans et plus peuvent simplement se munir d’une carte d’identité.
Questions et informations complémentaires:
- Informations du Canton de Vaud
- Hotline: 058 715 11 00