Existe-t-il des aides pour l'achat et l'adaptation d'une voiture ?
Prestations de l’assurance-invalidité (AI)
L'AI peut intervenir pour la prise en charge des coûts de transformation, une fois tous les 10 ans ou tous les 200’000 km pour les véhicules neufs et une fois tous les 6 ans pour les véhicules d'occasion.
Rabais de flotte
Pour profiter d'un rabais de flotte lors de l’achat d’un véhicule neuf, il faut présenter auprès d'un garagiste une demande d'un organisme de personnes handicapées (Fondation Suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral, Pro Infirmis,...).
Rabais de prime sur la casco complète
Un rabais de prime peut être demandé, uniquement si vous avez conclu une assurance casco complète. Le rabais est fixé par l'assureur lui-même. Il peut atteindre 40% de réduction chez certains assureurs. Il est vivement conseillé de comparer plusieurs offres.
Exonération de la taxe automobile
Il est également possible d’être exonéré de la taxe automobile, aux conditions suivantes:
- Le véhicule à moteur est indispensable
- La personne à mobilité réduite ne peut se déplacer que sur quelques centaines de mètres (maximum 500 mètres) avec des moyens auxiliaires, en fauteuil roulant ou en étant accompagnée de manière permanente
- La cause de la mobilité réduite est imputable à l'appareil moteur des jambes, aux systèmes respiratoire, cardio-vasculaire ou psychique
- La personne en situation de handicap est bénéficiaire de subsides relatifs à l'assurance maladie, ou de prestations complémentaires (PC), ou de prestations complémentaires de guérison (PCG), ou présente une attestation d'une association reconnue.
La demande est à adresser au Service des automobiles et de la navigation (SAN).
Vous pouvez aussi consulter la fiche-info de de Pro Infirmis sur les véhicules à moteur.
N'hésitez pas à prendre contact avec Pro Infirmis ou auprès d'une association dont vous feriez partie pour être soutenu dans ces démarches.