Existe-t-il des réductions pour l’accompagnant dans les transports publics ?
Oui, il existe une carte de légitimation CFF pour voyageurs avec un handicap qui permet à son accompagnant de voyager gratuitement dans les transports publics.
Qui peut l’obtenir ?
Toute personne qui réside en Suisse et nécessite d’être accompagnée pour ses déplacements en transports publics (voyageur en fauteuil roulant, à mobilité réduite, malvoyant, malentendant ou souffrant d’une déficience intellectuelle).
Comment l’obtenir ?
- Remplir l’attestation médicale téléchargeable sur le site des CFF avec les données personnelles
- Faire compléter et signer cette attestation par le médecin
- Transmettre le formulaire à la Préfecture de votre lieu de domicile avec deux photos passeport
Sur quels types de transport est-elle valable ?
De manière générale la carte est valable sur les lignes de bus, trains et bateaux dans toute la Suisse.
Pour les détails, vous pouvez consulter la page dédiée du site des CFF.
Personnes aveugles et malvoyantes
La « Carte de légitimation pour aveugles et malvoyants pour les transports publics de proximité » donne la gratuité des transports publics dans de nombreuses villes suisses non seulement à l’accompagnant, mais aussi à la personne aveugle ou malvoyante. Cette carte peut être obtenue au moyen d’un formulaire disponible sur le site des CFF ou auprès des entreprises de transport participantes. Il faut fournir une photo passeport et un certificat médical. La carte est valable une année. L’hôpital ophtalmique peut faciliter le renouvellement s’il détient les informations concernant la personne aveugle ou malvoyante.