Existe-t-il des des structures proposant des activités parascolaires aux enfant en situation de handicap ? Le grand frère fait plein de camps géniaux mais son petit frère en chaise doit rester à la maison
Il existe des activités parascolaires adaptées aux enfants en situation de handicap
En effet, il est légitime de souhaiter que votre enfant puisse participer comme son grand frère à une activité parascolaire.
Des activités parascolaires en milieu ordinaire
Suivant votre région d'habitation, il existe différentes activités parascolaires accessibles aux enfants avec des besoins particuliers.
La Fondation Coup d'Pouce propose via son service Passerelle Loisirs, un accompagnement pour que votre enfant puisse participer à une activité de loisirs parascolaire. Ce service propose un éventail de loisirs inclusifs. Un enfant ou un jeune adulte avec une déficience (sensorielle, motrice, intellectuelle) peut, grâce à un accompagnement spécifique, prendre part à un loisir dans un cadre ordinaire. La Fondation sensibilise les structures de loisirs ordinaires à l’accueil d’une personne avec des besoins particuliers. Elle soutient également l’accueil en mettant à disposition un-e interventant-e.
N'hésitez pas à contacter la Fondation Coup d’Pouce pour plus d'informations par rapport à votre demande précise.
Des camps pour les enfants en situation de handicap
Plusieurs associations proposent des camps de vacances adaptés aux personnes en situation de handicap. Elles proposent généralement une offre spécifique selon le type de handicap.
Consulter l’article de ProcheConnect répertoriant les différentes offres de camps
Nous vous conseillons de planifier les vacances suffisamment tôt. Généralement, les inscriptions aux camps de vacances se font bien à l’avance.
Le catalogue des loisirs et des vacances adaptés de ProcheConnect recense également des idées d’activités accessibles.