Comment avoir un peu de répit et bénéficier d’une relève qui me permette de pratiquer une activité de loisir sans forcément envoyer mon fils en vacances ?
Il existe des solutions de relève à domicile lorsque l’on s’occupe d’un proche en situation de handicap
Pro Infirmis, la Fondation Pro-Xy et Alzheimer Vaud proposent des services de relève professionnelle à domicile.
Du personnel expérimenté vient à domicile s'occuper de votre enfant pour quelques heures, ponctuellement ou régulièrement.
La Croix-Rouge-vaudoise propose, quant à elle, un service de relève bénévole.
Consulter toutes les questions-réponses sur le sujet de la relève à domicile.
Un séjour en Unité d’accueil temporaire (CAT) ou dans un Centre d’accueil temporaire (CAT)
Si votre enfant est mineur, il existe plusieurs Unité d’accueil temporaire (UAT) sur le canton de Vaud qui proposent un service de relève pour une période déterminée. Accueilli dans une structure adaptée et entouré de professionnel-le-s, votre enfant pourra y passer quelques heures ou quelques jours.
Au préalable, après une visite de la structure, vous devrez faire une inscription, accompagnée d’un certificat relevant des besoins de votre enfant.
- Consulter l’article de ProcheConnect à ce sujet « Un lieu d'accueil pour mon enfant ».
- Pour aller plus loin, le site du Canton de Vaud et le site Info-handicap disposent de renseignements complémentaires sur les UAT.
Si votre enfant est adulte, un séjour peut être organisé ponctuellement ou planifié à intervalles réguliers dans une UAT ou un Centre d’accueil temporaire (CAT), ce qui permet de pouvoir compter sur des petites pauses tout au long de l’année. Un accueil d’urgence est possible dans des circonstances particulières comme une hospitalisation.
Consulter l’article de ProcheConnect à ce sujet « Un séjour en institution pour mon proche adulte ».
Trouver une personne pour accompagner votre proche dans ses loisirs pour vous permettre de souffler
Pour les personnes majeures, il existe le service de La Chaise rouge, proposé par Pro Infirmis Vaud et la Croix-Rouge vaudoise. Ce service offre un accompagnement personnalisé par des personnes bénévoles formées. Le but étant de permettre à des personnes en situation de handicap de réaliser des activités de loisirs ou culturelles qui leur tiennent à cœur, mais qui restent inaccessibles, faute d’accompagnement. Ce service permet également au proche d’avoir une relève et de souffler un peu.
Pour enregistrer votre demande à la Chaise Rouge et trouver un-e accompagnant-e, il faut contacter le secrétariat de de Pro Infirmis Vaud au 058 775 34 34 ou par e-mail à vaud@proinfirmis.ch.
Le service de conseil social de Pro Infirmis est à disposition pour trouver des solutions.