Où trouver des conseils (formation du personnel, accueil du public, aménagement de l’infrastructure et de l’offre) pour permettre à un lieu culturel d’accueillir des personnes en situation de handicap ?
Accessibilité des bâtiments et des infrastructures
- En matière d’architecture, les normes SIA pour la construction sans obstacles servent de base légale pour rendre les bâtiments accessibles à tous sans discrimination :
- L'Association Vaudoise pour la Construction Adaptée aux personnes Handicapées (AVACAH) proposent également des conseils à ce sujet :
Développer une offre adaptée aux personnes en situation de handicap
- L’entreprise ID Geo conseille et accompagne dans le domaine de l'accessibilité, qu'elle soit dans le domaine de la culture, de la formation (par ex. via ICOM), les procédures d'accueil, ou encore les normes de construction.
- Pro Infirmis a notamment développé une label « Culture inclusive », qui encourage l’accessibilité des offres culturelles aux personnes en situation de handicap, la participation active à la culture et un esprit d’ouverture.
Le Service Culture inclusive de Pro Infirmis conseille toute institution culturelle intéressée lorsqu’il s’agit d‘élaborer ou de mettre en œuvre des mesures d‘inclusion.
Pour répondre plus précisément aux besoins spécifiques de chaque lieu culturel, Pro Infirmis Vaud est à disposition pour donner des renseignements : 058 775 34 34, vaud@proinfirmis.ch