Je ne peux pas amener mon fils au foot car je suis en situation de handicap. Existe-t-il des solutions ?
Engager du personnel privé avec la contribution d’assistance
Une des solutions serait d'engager une personne qui pourrait amener votre fils à ses entraînements de foot. Ce coût peut être, sous condition, financé via la contribution d'assistance de l'assurance-invalidité. La contribution d’assistance vise à renforcer l'autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant de mener une vie autonome à domicile en engageant elles-mêmes leur personnel d’assistance. Si cela est définit dans son cahier des charger, votre assistant-e personnel-le peut se charger des transports de votre fils.
À noter que la contribution d'assistance ne prend pas en charge les frais de transport et de déplacement (frais par kilomètre/essence, par exemple).
- L’office de l’assurance-invalidité donne des informations sur le droit à la contribution d’assistance
- Le Service de conseil spécialisé en assistance de Pro Infirmis peut vous conseiller pour l’obtention de la contribution d’assistance et la recherche de personnel
Engagement de personnel hors contribution d’assistance
Si vous engagez du personnel en dehors de la contribution d’assistance, c’est toujours la législation suisse en vigueur qui fait fois pour ce qui concerne la couverture des assurances sociales et les autres obligations de l’employeur. Vous pouvez faire appel à Chèque-Emploi pour verser les charges sociales.
Nous vous recommandons de bien clarifier avec l’accompagnant-e son cahier des charges et ce qui est exactement attendu de lui-elle.
Le service de conseil social de Pro Infirmis est à disposition pour vous aider dans ces démarches.