Est-il possible d’organiser un transport adapté et une aide pour se rendre à un cours ou une activité régulière ?
La mise en place d’une activité pour une personne en situation de handicap nécessite souvent une planification, et notamment l’organisation d’un transport adapté.
Pour se rendre à une activité régulière ou ponctuelle, un transport spécialisé et/ou bénévole peut être sollicité pour une activité ponctuelle ou régulière.
Des solutions de transport spécialisé
Il existe des entreprises spécialisées dans les transports de personnes en situation de handicap.
Les Centres Médicaux sociaux (CMS), notamment, proposent un service de coordination pour organiser des transports adaptés pour les personnes qui se déplacent difficilement en raison de problèmes de santé et ou d’un handicap. Pour ce faire, le CMS collabore avec les services bénévoles, les compagnies de taxi et les transporteurs spécialisés de la région.
Une évaluation TMR (transports à mobilité réduite) peut être faite afin d’évaluer les besoins et de définir quel est le fournisseur de transport le plus adéquat. Le coût de chaque transport est notamment défini par la prise en charge nécessaire, le parcours ou encore le lieu de domicile.
En savoir plus sur le service de transport adapté du CMS
Les évaluations TMR peuvent également être faites par le service de conseil social de Pro Infirmis.
Le site Info-handicap propose une liste de prestataires proposant des transports spécialisés avec des véhicules adaptés
Des services de transport bénévole
Le site Info-handicap propose une liste d’associations proposant des transports bénévoles non adaptés. Certains services, tel que celui de la Croix-Rouge, peuvent proposer des véhicules adaptés aux personnes en chaise roulante.
Un accompagnement adapté
- Le service de la Chaise rouge offre un accompagnement personnalisé dans ses activités de loisirs par des bénévoles formés.
- Pour les mineurs et les jeunes adultes, il existe le service Passerelle Loisirs de la Fondation Coup d’Pouce qui propose un accompagnement par un de leurs intervenant-e-s dans le cadre d’une activité ordinaire.