Comment trouver un lieu de vacances, un restaurant, un hôtel adapté aux personnes ayant une déficience mentale et/ou un trouble du spectre de l’autisme ?
Il est vrai que la réflexion sur les projets vacances apparaît souvent comme un casse-tête.
Peu de lieux de vacances adaptés aux personnes avec un handicap mental et/ou un trouble du spectre de l’autisme
En matière de logement de vacances (hôtel, appartement, etc.), il est à constater que les adaptations sont plutôt d’ordre structurel (accès chaise roulante, signalisation pour les mal-voyants, par exemple).
À notre connaissance, il existe peu d’endroits qui annoncent spécifiquement avoir une compréhension de ces différences et donc une tolérance plus élevée de la part du personnel et des autres clients. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès des structures qui informent être adaptées à l’accueil des personnes en situation de handicap afin de voir si des aménagements sont possibles.
Les pistes suivantes sont à explorer :
- Procap Voyages publie un catalogue des vacances « Voyages accessibles en Suisse et à l’étranger » proposant plusieurs offres de voyage. À chaque fois, il indique à quel type de handicap le voyage est adapté.
- Le Centre de loisirs "la Cabane Orange" est un centre spécialisé dans l’accueil d’enfants, d’adolescent·es et d'adultes avec un trouble du spectre de l'autisme. Il propose des week-ends ou des séjours d’une semaine.
Le catalogue des loisirs et des vacances adaptés de ProcheConnect recense également des idées de séjours et d’activités de loisirs adaptés aux personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.