Existe-t-il des aides financières pour subvenir aux besoins de ma famille ?
Si vous avez dû renoncer à une activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant handicapé, il est possible que votre situation financière s'en trouve fragilisée. Comme c'est le cas pour vous qui devez accompagner votre fils épileptique âgé de 17 ans pour tous ses déplacements, cela depuis sa petite enfance et aujourd'hui encore pour qu'il puisse se rendre sur son lieu de formation.
Bien qu’il ne s’agisse pas de compensation salariale, voici les aides possibles pour améliorer votre situation :
Allocation d'impotence de l'AI (API)
Si ces conséquences ont un impact sur sa vie quotidienne, il est possible de faire une demande d’allocation pour impotence. Cette allocation sert à financer des frais effectifs liés au handicap. En l’absence de frais, elle peut être considérée comme un dédommagement pour les proches qui prennent du temps pour la personne en situation de handicap. Cela semble être votre cas.
Allocation pour mineur handicapé (AMINH)
Vu que votre enfant est encore mineur, si vous avez renoncé à un emploi ou diminué votre temps de travail, ce qui semble être votre cas, il est possible de solliciter l’AMINH (prestation spécifique au canton de Vaud).
Centre social régional (CSR)
Si ces allocations ne suffisent pas à équilibrer votre budget, il reste la solution de vous adresser au Centre social régional de votre commune qui pourra vous renseigner sur les aides possibles.
Aide l'Assurance-invalidité pour la formation
Précisons encore que, lorsque l’assurance-invalidité accepte de financer une formation, elle peut prendre en charge certains frais, y compris ceux des déplacements induits par le handicap.
Conseils de Pro Infirmis Vaud
Il faut savoir que certaines de ces prestations changent dès lors que votre fils atteint l’âge de 18 ans. Pour des conseils, contacter un assistant social de Pro Infirmis:
Pour les enfants de 0 à 7 ans: Besoins spéciaux de la petite enfance, 021 314 73 00, vaud@proinfirmis.ch
Pour les enfants de plus de 7 ans et les adultes:
- Service de conseil social pour l'Est, l'Ouest vaudois et l'agglomération lausannoise: 058 775 34 34, vaud@proinfirmis.ch
- Service de conseil social pour le Nord vaudois: 024 424 10 50, vaud@proinfirmis.ch
Lien utile
Article ProcheConnect "Revenus diminués pour s'occuper de son enfant handicapé"