Que faire si le psychiatre de notre fils adulte refuse tout contact avec nous, ses parents ?
Il est compréhensible que vous souhaitiez un contact avec le psychiatre de votre fils atteint du syndrome d'Asperger. Vous assumez son quotidien et auriez besoin d'échanger des informations.
Protection de la sphère intime et secret médical
Les actes et traitements médicaux touchent à la sphère intime de la personne concernée et sont juridiquement considérés comme des droits strictement personnels.
Dès lors le patient exerce en principe seul son droit à consentir ou refuser un acte médical ou un traitement, sans que ses proches ne puissent interférer dans ses décisions.
De plus le patient a seul accès à son dossier médical, le médecin étant tenu au secret médical à l’égard des proches également.
Si votre fils n'a pas souhaité que le psychiatre vous transmette des informations concernant son suivi, il est compréhensible que le psychiatre ne puisse répondre à votre demande.
Quelques pistes
- Votre fils pourrait, s'il le souhaite, délier le médecin du secret médical à votre égard, en relation avec une partie de son suivi par exemple.
- S'agissant des tâches administratives et si cela n'est pas déjà le cas, il pourrait être utile de vous faire formellement désigner en qualité de curateur de votre fils, ce qui vous permettrait de solliciter en son nom différentes aides (allocation pour impotent de l'AI p. ex.), en particulier dans la gestion quotidienne, financière et administrative de sa situation (voir la question "Comment devenir curateur de mon proche?").
- Pour vous soutenir dans votre rôle de proches-aidants dans la position difficile dans laquelle vous vous trouvez, nous vous proposons de prendre contact avec l'association Autisme Suisse Romande, laquelle dispose d'un groupe consacré au syndrome Asperger. Cette association pourrait vous soutenir dans la recherche d'une solution impliquant votre fils, son médecin et votre entourage.