J'ai diminué mon activité professionnelle pour m'occuper de mon enfant ou de mon proche adulte
Aide financière si je suis parent d’un enfant
Sous certaines conditions, une aide financière peut être accordée au parent qui réduit ou renonce à son activité professionnelle pour s'occuper de son enfant en situation de handicap.
Cette aide financière s'appelle AMINH (Allocation cantonale en faveur des familles s'occupant d'un mineur handicapé à domicile).
Aide financière si je suis proche d’un adulte
Sous certaines conditions, une aide financière peut être accordée au membre de l'entourage qui se trouve dans l'obligation de renoncer partiellement ou totalement à une activité lucrative en raison de son engagement auprès de la personne en situation de handicap.
Il s'agit d'une compensation octroyée par les prestations complémentaires AVS/AI pour frais de maladie (RFM) à titre de reconnaissance pour la perte de gain subie.
Rente AVS plus élevée grâce aux bonifications pour tâches d'assistance
Les bonifications pour tâches d’assistance permettent aux personnes qui se sont occupées de proches nécessitant des soins, d’obtenir une rente plus élevée. Il ne s’agit pas d’une prestation en espèces versée régulièrement, mais de l’inscription d’un revenu sur le compte individuel de la personne apportant les soins et qui sera pris en compte lors du calcul des rentes AVS ou AI.
Attention: la démarche est à faire chaque année dès maintenant! Au moment du calcul de la rente, il sera trop tard.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour déposer une demande:
Pro Infirmis 058 775 34 34, vaud@proinfirmis.ch
En fonction de l’atteinte à la santé de la personne aidée, il se peut que vous soyez réorienté vers un autre service compétent.