Soudainement indisponible ? La carte d’urgence du proche aidant
© Association Vaudoise d'Aide et de Soins à Domicile (AVASAD)
La carte d'urgence du proche aidant répond à une question simple mais angoissante: qui prendra le relais auprès de votre proche atteint dans sa santé s’il vous arrive quelque chose, par exemple d’une urgence médicale ou d’un impératif professionnel? Cette carte alertera les professionnels et les professionnelles, qui mettront en place une prise en charge de votre proche selon ses besoins, par les services de soins à domicile. Grâce à cette carte, le CMS peut rapidement organiser les mesures indispensables à sa santé, à sa sécurité et à son bien-être.
Vous convenez avant ensemble ce qui convient de mettre en place pour votre proche dans le cas où vous ne pouvez plus vous en occuper. En accord avec votre proche, vous communiquez au CMS toutes les informations utiles pour prendre votre relais en cas de besoin.
Le jour où vous n'êtes pas disponible, le CMS, une fois informé, prendra les mesures indispensables à la santé et au bien-être de votre proche. Il peut:
- Contacter un autre proche qui accepte de prendre le relais.
- Mettre en place ou adapter la prise en charge au domicile par un ou une professionnelle du CMS ou par un autre acteur du système de santé.
- Organiser une prise en charge dans un établissement de soins (hospitalisation, court séjour en EMS, etc.).
Qui peut en bénéficier?
Tout proche aidant d'une personne domiciliée dans le Canton de Vaud, que la personne que vous aidez soit suivie par un CMS ou non.
Comment l'obtenir ?
- En contactant le Centre médico-social de votre région (il vous suffit d'introduire votre numéro postal dans l'encart orange tout en bas de la page internet pour trouver les coordonnées du Centre médico-social auquel vous êtes rattaché).
En savoir plus