26 octobre 2023

Le 30 octobre, c'est la Journée des proches aidants. Une journée pour vous dire MERCI et pour vous rappeler les soutiens qui sont à votre disposition.

Une journée également pour prendre soin de vous et pour rencontrer d'autres proches aidants: une quizaine de rencontres sont organisés dans tout le Canton de Vaud.

Prenez soin de vous!

 

Une journée des proches aidants pour marquer notre soutien aux proches

En Suisse, une personne sur quatre est proches aidante. Pour 60% d’entre elles, il faut encore concilier cet engagement avec une activité professionnelle. Chaque 30 octobre, la « Journée des proches aidants », qui est célébrée dans dix cantons en Suisse, permet de dire MERCI à toutes celles et tous ceux qui donnent du temps pour s'occuper de leur proche.

Nous connaissons toutes et tous une personne proche aidante autour de nous: une personne de notre entourage qui prend soin d'un proche, qui s'investit et donne de son temps pour que ce proche puisse vivre dans de bonnes conditions et avoir les soins dont il a besoin. Cette journée est l'occasion de lui faire un petit signe pour lui dire MERCI et lui montrer que nous sommes à ses côtés. Comment? Nous vous donnons des idées.

 

Journée des proches aidants 2023

 

Le 30 octobre, c'est la Journée des proches aidants: c'est VOTRE journée!

Une quizaine de rencontres sont proposées dans toutes les régions du Canton de Vaud du 30 octobre au 5 novembre. Conférences, stands d'information, projection de film, moments de détente et de relaxation: autant d'occasions de prendre un moment pour soi, d'échanger avec d'autres proches, de s'informer et trouver du soutien.

Ces rencontres sont faites pour vous!

Plus d’informations sur le programme : https://www.journee-proches-aidants.ch/.

 

Nous sommes là pour vous!

Différents soutiens sont à votre disposition.

Relève à domicile et accueil temporaire pour souffler un peu

Il peut s'agir :

  • D'une relève professionnelle: le Service phare de Pro Infirmis vient prendre le relais à la maison pour quelques heures pour vous soulager et vous permettre de souffler un peu.
  • D'une relève bénévole: la Croix-Rouge vaudoise peut prendre le relais via des bénévoles formés par le biais de son service Relève pour proches aidants. Le bénévole passe un moment auprès de votre proche, pour vous permettre de vous occuper de vous.
  • Une solution de répit au sein d'une Unité d'accueil temporaire (UAT).

 

Une consultation psychologique pour les proches aidant-e-s

La Consultation psychologique pour les proches aidant-e-s (CPA) du CHUV est destinée à la prise en charge psychologique des personnes qui prennent soin d'un-e proche atteint-e dans sa santé ou dans son autonomie. La CPA est disponible gratuitement pour toute personne s’occupant d’un proche en situation de handicap.

En savoir plus

 

Des groupes de parole pour échanger et partager

Différents groupes de parole sont prêts à vous accueillir pour échanger avec d'autres proches qui vivent une situation similaire. Des groupes de parole spécifiques à certains handicap existent en Suisse romande.

Trouver un groupe de parole

  

Une carte d'urgence "proches aidants" pour assurer la relève en cas de besoin

La carte d'urgence du proche aidant permet de prendre le relais auprès de votre proche atteint dans sa santé s’il vous arrive quelque chose. Elle alertera les professionnel-le-s, qui déclencheront une prise en charge de la situation de votre proche par les services de soins à domicile. Une manière de s'assurer que l'on prendra toujours soin de votre proche.

En savoir plus sur la carte d'urgence

 

Une écoute spécifique et un soutien personnalisé

Le Canton de Vaud met à disposition de la population une permanence téléphonique spécialement pour les proches aidants.

Des professionnelles et des professionnels sont là pour vous vous écouter, vous orienter et trouver des soutiens spécifiques selon vos besoin et vos questions.

 

Téléphone: 0800 660 660

 

Horaires:

- Lundi et mardi, de 13h à 17h

- Mercredi, jeudi et vendredi, de 8h à 12h

 

ProcheConnect reste également à votre disposition! 

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire